Forminfo

Autour du e-learning, e-formation et information

30 octobre 2006

Apprendre avec les SMS et Wapeduc

wapeduc

Philippe Steger, l’initiateur de Wapeduc, s’est entouré de 47 professeurs certifiés ou agrégés pour réaliser ce projet. Wapeduc vous propose de charger des cours sur votre téléphone portable.

Après le Mp3 pédagogique il fallait trouver autre chose qui toucherait peut être plus les jeunes. Le téléphone portable (qui inclut souvent un lecteur MP3) s’avère être une autre solution.
Quant à savoir si, comme le dit Claude Belmont du Figaro, « le téléphone portable est aujourd'hui un assistant pédagogique efficace », seul le temps nous le dira. Personnellement j’en doute. Je n’ai rien contre ce projet, au contraire, il va, d’une certaine manière, de l’avant. Mais je pense qu’il faudra plus que du texte et des images sur un tout petit écran pour motiver les collégiens et les lycéens.
En attendant ce projet pourrait être un « bon » argument que pourront avancer les quelques collégiens et lycéens qui ne sont pas encore équipés d’un téléphone portable.

Pour avoir une idée de ce que vous verrez sur votre portable (fenêtre pop up animée) Cliquez ici

Cependant, je dois reconnaître que tout ceci n’est que le début de l’aventure numérique de l’enseignement et de l’apprentissage à distance et du "mobile learning". D’autres outils, aussi petits mais plus performants qu’un téléphone portable, ainsi que des connexions internets wi-fi gratuites et disponibles partout vont, sans aucun doute, faire évoluer les méthodes et les outils pédagogiques existants.

Posté par Pixelandre à 13:11 - Ergonomie et outils de demain - Permalien [#]