Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forminfo
2 mars 2006

Utiliser son temps de transport pour se former

80 minutes de métro et de bus pour aller à mon travail, c'est un choix ! je pourrais y aller en voiture en moins de temps, mais je préfère ça à de possibles embouteillages. Je me suis donc acheté, pour faire comme tout le monde, un lecteur MP3 et mettre ainsi à profit ce temps inoccupé intellectuellement pour m'informer et entretenir ma culture générale en téléchargeant les podcasts de france inter , de la BBC ou d'autres..

Ils sont nombreux ceux qui écoutent des émissions podcast en langues étrangères pour entretenir leur niveau, j'en connais ! Mais il n'est pas seulement question d'entretenir son niveau ou sa culture générale : On peut également se former par ce biais. L'ipod ou le lecteur Mp3 sont déjà des outils de la formation à distance. Déjà vous pouvez trouver à vous former au Gaëlique sur la BBC (il vous faudra quelques notions quand même !) et à l'Italien sur le site "learnitalianpod" (via : oh my pod ! intéressant et plein d'idées pour remplir son lecteur mp3 intelligemment).

italia

ou, pourquoi pas, le japonais sur "http://www.japanesepod101.com/" qui offre des cours au format Mp3 accompagnés de fichiers Pdf.

kanji_corner

Parmi les différentes offres de podcast éducatif (il y en a beaucoup : pour avoir une idée allez faire un tour ici), il y a également la prestigieuse Université d'Harvard Medecine qui, depuis le 1er décembre 2005,  propose à ses étudiants des cours de médecine en Podcast (ici).

harvard

Comme toutes ces leçons sont à partir de l'anglais je vous conseille de commencer par aller sur le site de "esl podcast"  si vous avez des lacunes dans cette langue.

ESLPod

Mais le lecteur Mp3 ou l'Ipod ne sont pas les seuls outils de ce style qui pourraient avoir un intérêt dans le domaine de la formation à distance. Le Palm par exemple, bien plus complet et offrant toujours plus de possibilités sera certainement un des outils de l'e-learning de demain. Je sais que déjà certains considèrent sérieusement l'objet.

tungstenehandheld

Et si vous reconsideriez le temps "perdu" durant vos trajets et déplacements ?

Publicité
Commentaires
D
Sympa ce topo sur la question.<br /> <br /> J'ai cherché mais rien trouvé à propos de l'espagnol. T'as des adresses ?
Publicité