Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forminfo
5 octobre 2006

La joconde vue par l'ITI

jocondeL'Institut de technologie de l'information (ITI) , du Conseil national de recherches du Canada, propose sur son site une étude "topographique" d'un tableau. Et pas des moindres, celui de Leonardo Da Vinci, la Joconde. Il s'agit d'une présentation des recherches, avec le "making of" de celle-ci.

J'apprecie l'aspect informatif et interactif de ce travail, bien que j'aurais aimé entrer un peu plus en détail dans l'exploration de la toile, une loupe un peu plus puissante aurait fait mon affaire. Mais je suis difficile.

joconde

cliquez sur les images ou  ICI

Publicité
Commentaires
D
Et tu n'es pas si difficile que ça.<br /> <br /> Je venais juste de lire un article dans Sciences & Vie au sujet de cette étude dont le c2rmf, le centre de recherche et de restauration des musées de France est à l'origine.<br /> <br /> Et j'en ai appris rapidement plus qu'avec l'animation : notamment sur la technique de peinture, la différences entre les différentes craquelures, la cohérence des vêtements de la Joconde, les couleurs originales ...<br /> Cette présentation est sympa, mais n'est pas assez explicite.<br /> <br /> Le c2rmf a justement sorti un livre sur cette étude.
Publicité