Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forminfo
11 octobre 2006

Chambre bleue et Guernica

Restons dans le domaine de l'art avec, cette fois,  2 petites vidéos.

paletteCela faisait un petit moment que je voulais parler de l'émission "Palette" qui passait sur Arte. Tout simplement parce que c'est une bonne émission qui en plus m'a permis de comprendre comment explorer et expliquer une toile de maître. L'exercice n'est pas facile ! Palette y arrive assez bien, du coup c'est sur l'aspect pédagogique et multimédia que je m'intéresse à ce travail.

Pour en savoir plus sur "Palette", en plus d'un court extrait de cette émission :

Cette même chambre bleue de Van Gogh s'avère être également le point de départ du travail de fin d'étude de Marcelo Ricardo Ortiz fait à la "Vancouver film school". C'est une très jolie animation qui me permet de vous proposer un petit exercice :
Trouverez vous à travers quelles toiles de quels peintres ce promène le personnage ?

Publicité
Commentaires
A
Finalement on aura trouvé !<br /> Merci David
W
c'est extrait aussi d'une peinture de Dali, en tapant sur google image "Paysage aux Papillons" je suis tombé sur ce site http://www.worldgallery.co.uk/art/Paysage-aux-papillons-96741.html voilà voilà!!!!
P
Je reconnais que je ne sais pas non plus qui a fait cette peinture avec les papillons.
D
Palette est vraiment une émission à regarder, elle a le chic pour arriver à faire vivre une oeuvre fixe. <br /> <br /> Je connais le clip depuis quelques années, mais il me fait toujours le même effet, "Trop fort !!!"<br /> <br /> alors :<br /> 1 - "la chambre bleue" de Van Gogh<br /> 2 - "Réminiscences archéologique de l'angelus de Millet" de Dali<br /> 3 - "Persistance de la mémoire" de Dali (les montres molles)<br /> 4 - ? <br /> 5 - "Relativity" d'Escher<br /> 6 - "Guernica" de Picasso<br /> <br /> Quelqu'un pour le 4 ?
Publicité