Forminfo

Autour du e-learning, e-formation et information

25 octobre 2006

Le Web2 en quelques mots

<p><p><p><p><p><p><p><p><p><p><p><p><p><p><p><p><p><p><p><p><p><p><p><p><p><p><p><p><p><p><p><p><p><p><p>exemple</p></p></p></p></p></p></p></p></p></p></p></p></p></p></p></p></p></p></p></p></p></p></p></p></p></p></p></p></p></p></p></p></p></p></p>

Le Web2 est une possibilité technologique qui propose de faire des internautes des acteurs puisqu'il permet de présenter des pages web beaucoup moins rigides que celles que nous avons connues, c'est à dire que nous allons pouvoir interagir sur la page. On peut dire que le web2  permet déjà d'enrichir considérablement les possibilités pédagogiques, ludiques, interactives et ergonomiques du  e-learning .

Un petit exemple (fenêtre popup)

netvibesLe web2 permet également de faciliter la navigation et l'ergonomie : un ordinateur (où qu'il soit) ainsi qu' une connexion internet et vous êtes déjà un peu chez vous, vous regardez et vous partagez vos photos sur votre blog ou sur FlickR, vous lisez vos mails et vous les classez sur Gmail, vous organisez et vous retrouvez vos favoris avec Netvibes ou d'autres. L'avenir c'est aussi de retrouver vos programmes favorisediteur sur le net (ceux qui n'y seront pas, seront sur votre clé USB bootable). Pour exemple, un peu plus compliqué, vous trouverez ici de quoi  travailler sur des banques de données, de les remplir en ligne, de les importer et de les exporter sous plusieurs formats. Et il y a encore de nombreux exemples ... et de nombreuses possibilités qui s'appliquent très bien au contexte de l'e-learning.

ajaxPour parler de Web2  il faut que cela fonctionne avec AJax. Alors qu'est ce que c'est que l'AJAX ?  il n'est pas question, ici, d'une marque de lessive (cette blague est déjà éculée), ni d'un héros de la mythologie grèque et encore moins d'une équipe de football !  Ce n'est pas non plus un langague informatique supplémentaire, mais plutôt un "outil" (Asynchronous JavaScript And XML) qui vous permet d'utiliser et de faire fonctionner ensemble plusieurs technologies.

Pour en savoir plus sur le web2 :  sur CSS4designr "M'Ajax et mashup" ou sur le site de Fred Cavazza 

Posté par Pixelandre à 23:16 - Qu’es aco ? (Définitions) - Permalien [#]